Quid de la levée de fonds ?

April 10, 2018

Manque de moyens, quand tu nous tiens.

 

 

Ce n’est pas un problème nouveau, que ce soit à l’amorçage ou pendant la croissance de l’entreprise, le manque de moyens est l’un des principaux freins vous empêchant de développer votre projet.
Néanmoins une solution autre que le système bancaire existe : la levée de fonds.
 
Le principe est simple, des investisseurs réalisent une prise de participation au capital de votre société. Ainsi, pour collecter des fonds, vous émettez des titres de votre société et les vendez à des investisseurs. Ces titres seront affectés au capital de votre société et serviront à financer son besoin de développement.
À la suite de la levée de fonds, les investisseurs deviennent actionnairesde votre société. À ce titre, ils participent aux assemblées générales et disposent des droits prévus par les statuts de votre entreprise ou par le pacte d’actionnaires, notamment en matière de distribution des bénéfices de l’entreprise. Ce partage est souvent à hauteur du pourcentage du capital détenu.
 
Les avantages d’une levée de fonds sont réels :

  • Pas de notion de remboursement du capital emprunté, ni d’intérêts liés. Les investisseurs se rémunèrent sur les plus-values réalisées lors de la revente de leurs participations. La levée de fonds ne nécessitepas d’apport de garanties personnelles de votre part.

  • La société n’a pas de dettes envers ses investisseurs, et la levée de fonds renforce les fonds propres de l’entreprise. En termes de bilan financier, et de perception comptable de l’entreprise, l’impact d’une levée de fonds est très positif.

L’investisseur n’intervient pas directement dans les choix de l’entreprise.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

5 clés pour une cession réussie

March 22, 2019

1/8
Please reload

Posts Récents

January 1, 2019

December 20, 2018

Please reload

Archives